Delphine Dora & Anaïs Tuerlinckx

Duo improvisation
Anaïs Tuerlincks: (piano) strings box, objects
Delphine Dora : voice, effects
Recorded in Berlin, May 2023


English presentation

Présentation (fr) :

Delphine Dora et Anaïs Tuerlincx tracent chacune à leur manière, une voie singulière, à travers leur usage personnel qu’elles ont chacune du piano. Anaïs Tuerlincx a une approche sculpturale et physique du son, nourrissant depuis quelques années un intérêt fort pour la musique bruitiste et réductionniste à travers son exploration du hors-champ du piano (travail sur le cadre et les cordes). Ses performances sont caractérisées par un son bruitiste, portées par la matérialité, mais en même temps aéré et spacieux. Delphine Dora quant à elle, a une approche intuitive de la musique pour instruments à clavier (piano, orgue…), ayant exploré différentes approches créant un univers musical élargi avec des influences allant de la musique folk, la musique improvisée, la musique ancienne, la musique expérimentale, la musique concrète… Le travail de la voix est également une constante dans son travail et dans la plupart de ses projets, une passion pour la mélodie et le chant. Sa musique inclassable et intuitive est une sorte de pont entre l’improvisation et la composition, le présent et les temps archaïques, la poésie et l’indicible, la physicalité du son et la spiritualité. Sa pratique musicale est ouverte au hasard, à l’altérité, aux collaborations.

Delphine Dora et Anaïs Tuerlinckx, deux pianistes singulières collaborent  ici en abandonnant leur instrument de prédilection, pour perturber la musique de l’autre de l’intérieur en construisant un espace sonore radical aux confins de la musique improvisée, bruitiste et électroacoustique et de la poésie sonore. Delphine Dora utilise ici boucles, multipistes, effets divers pour augmenter et distordre sa voix et créer un effet désorientant et hypnotique tandis qu’Anaïs Tuerlinckx produit des clusters et sonorités bruitistes, attaques, résonances avec sa boîte à cordes. Cette recherche se nourrit de leur intérêt partagé pour la physicalité du son, une approche abstraite de la musique mais aussi sur leur contraste de leur approche.
La musique du duo principalement improvisée, privilégiant une approche spontanée prend pour appui le jeu sur la dialectique entre l’exploration de zones de friction entre bruitisme et abstraction, mais aussi le goût pour les textures sonores, la frontière entre la musicalité des mots et la glossolalie, la matérialité et les « fragments » de mélodies qui se télescopent et se contaminent. Une recherche subtile autour de la matérialité du son et sa transformation, de la gestuelle, des sons musicaux et extra-musicaux, jeu sur le réductionnisme, dépouillement de jeu, allié à un travail hypnotique autour de la voix et champs de conscience altéré.

https://www.anaistuerlinckx.com/
http://www.delphinedora.wordpress.com