Micro label launched by Delphine Dora to publish her future solo and collaborative projects, and to release music from other artists she appreciates. The label is specialised in unusual music, unclassifiable artists, no focussed in specific musical genre. Wild Silence is a CD-R Label. Each release is hand-made and each editions is very limited (from 50 to 100 copies).
wildsilencelabel.bandcamp.com
- 2019 Lune très belle, ô la lune (Canada)
Frédérique Roy (Lune très belle) partage avec sa musique et ses mots une imagerie toute personnelle, peuplée d’objets tantôt translucides, aqueux et fuyants, tantôt lumineux, palpables, immédiats. Elle est traversée de ses rencontres avec la langue cristalline de Marie Uguay ; les flâneries sinueuses de Martin Arnold et Eric Chenaux ; les régions ludiques qu’habitent Chris Weisman, Ruth Garbus et Robin Dann ; les étendues placides qu’ouvrent Ellen Arkbro et Michael Pisaro ; la douce pesanteur de Bridget St-John et Judee Sill. Mue par un amour du jeu, elle tend vers des flous harmoniques d’une grande précision ; mouvements mélodiques frôlant l’errance ; silences habités, textures intimes de la présence.
- 2019 Ambroise, A la Tonalité préférable du ciel (Canada)
» (…) Qui, de ce côté-ci de l’Atlantique, servirait ainsi la poésie, loin du bruit et de toute mièvrerie, dans une forme musicale à ce point naturelle qu’elle épouse les mots, les rythmes, qu’elle enchante absolument ? Un disque merveilleux, et un objet soigné, avec les textes de tous les poèmes, ce qui n’est hélas pas si fréquent ! » (Inactuelles)
- 2017 Ensemble0, 0=12 (France/Belgique)
» Cet ensemble au nom insolite comprend trois membres permanents : Stéphane Garin aux percussions, Joël Merah à la guitare et Sylvain Chauveau à la guitare et aux percussions. Des musiciens divers les rejoignent selon les projets, les moments. Or, en 2016, l’ensemble fêtait ses douze ans d’existence. On y trouve des interprétations (c’est l’activité principale du groupe) de compositions de Rachel Grimes, Lou Harrison, des Clogs, d’un morceau traditionnel pour gamelan et d’une chanson traditionnelle folklorique anglaise, I will give my love an apple. Mais aussi trois compositions originales de l’Ensemble, dont deux inspirées de la peinture : Monochrome Gold d’après Yves Klein et For the Black Monk d’après Ad Reinhardt. (…) Le tout constitue un vrai disque, plus construit qu’il n’y paraît. Rien de moins qu’un itinéraire zen, un chemin vers la voie du Tao, d’une certaine manière. L’auditeur doit être calme, disponible à l’émerveillement. » (Inactuelles)
- 2017 Cristian Alvaer / Makoto Oshiro / Shinjiro Yamaguchi / Hiroyuki Ura, Lucky Names (Chili / Japon)
« Lucky Names est un ensemble de trois compositions étranges et quelque peu minimalistes/réductionnistes qui ont une certaine tendance à abolir la frontière (déjà bien ténue depuis les musiques électroacoustiques) entre les matériaux musicaux et extramusicaux. Une tendance qui laisserait penser qu’au milieu de ces quatre musiciens (Cristian Alvear, Makoto Oshiro, Shinjiro Yamaguchi et Hiroyuki Ura), on pourrait très bien trouver Taku Unami ou Graham Lambkin… (…) Les musiciens s’effacent avec leur personnalité, leur sonorité et leur instrument pour ne laisser apparaître qu’une forme pure, toute puissante et belle. » (Improv Sphere)
- 2017 Lodz, Settlement (France)
» (…) Chez Lodz, il y a quelque chose comme chez Maurizio Kagel, Alfred Schnittke, Luciano Berio ou György Kurtág, de l’ordre du timbre (le piano par exemple dans le titre « Herbstzeitlosen« ), de la texture, des formes, de la matière. Une traversée des esthétiques, du néo-classique à la noise aussi. Un travail sur la voix : aussi bien la façon de chanter que la tessiture, le phrasé ou la langue (allemand, français, anglais, yiddish), le silence et le rythme. (…) Ce Settlement peut être considéré comme un disque intellectuel, mais dans le bon sens du terme, l’intelligence au service de la musique, en acceptant aussi les accidents, en permettant aussi aux petits rien d’apparaître. Et tout cela sans perdre une once de poésie. » (Froggy’s Delight)
- 2017 Clouds Once Before Molten Rock, Live In Alsager (GB)
CLOUDS ONCE BEFORE MOLTEN ROCK
– an ensemble improvisation by Stuart Arnot / Sophie Cooper / Delphine Dora / Andy Jarvis / Kelly Jayne Jones / Joincey / Mike de Oliveira
- 2016 Mami Wata (Sharon Gal + Andie Brown), Mami Wata (GB)
Mami Wata is the first release by the London based duo of Andie Brown and Sharon Gal. Working with Glass, Voice, Electronics and field recordings, their music is experimental, mysterious and atmospheric.
Powerdove is the solo project of Annie Lewandowski, a multi-instrumentalist who plays accordion in both ex-Deerhoof Chris Cohen’s California pop group The Curtains and chamber trio Doublends Vert. In 2110 she recorded a piano duet (Long as in Short, Walk as in Run) with guitarist Fred Frith. Neither instrument is credited on Powerdove Live, where Lewandowski mostly accompanies her own singing with guitar, sampler and Blister analog synth. (…) Here we have four tracks recorded at Tufts University, Massachusetts, in October 2015, and a fifth on which Lewandowski’s accompanied by Thomas Banvalet on amplified 6-string banjo and Chad Popple on percussion, vibraphone and tabla. (…) The trio piece provides a condensed dramatic climax to an atmospheric, patiently crafted, pared and poetically evocative collection. Its brevity whets the appetite for more. » (Dalton Sound)
- 2016 Krotz Strüder, 15 Dickinson Songs (France)
« Il y a de nombreux points communs entre le label Wild Silence, la poétesse Américaine Émily Dickinson et le musicien Krotz Strüder : cette exploration de l’intime, une douce mélancolie, un goût pour l’élégance loin de tout tape-à-l’œil, une modestie. Absence de couverture médiatique aussi, en tout cas pour le label et pour le musicien. La musique de l’un et les mots de l’autre étaient fait pour se rencontrer, se mêler, sans tambour ni trompette mais avec beaucoup de raffinement, de galanterie et de style. (….) » (Froggy’s Delight)
- 2016 Natalia Beylis, Greenbird Fountain (Irland)
« These pieces are incantations, their strange jazz-like intervals – check out the title track for more Tyner-esque modal trips – channelling nature’s dark forces and drawing us in with their strange beauty. And when Woven Skull percussionist Willie Stewart appears to add thumping drum accompaniment to Floating Cactus (he’s also on two other tracks), the circle is complete and I’m momentarily right back in that tent full of toddlers, zoning out as an enigmatic bunch of longhairs pound down the doors of perception. It’s only a temporary flashback, however – Green Bird Fountain opens up a different path, one that’s more solitary and strange, a jacob’s ladder that leads deep inwards to a mysterious and shining core. « (We Need No Swords)
- 2016 Transbluency, Transbluency (Belgium)
(…) Claire Vailler nous donne ici un disque étrange et fascinant, autant par sa clarté que par ses énigmes (cette singulière transparence n’étant pas la moindre des énigmes), envoûtant et merveilleusement construit. No less than skies. » (Julien Grandjean)
- 2016 Jackie McDowell, New Blood Medicine (USA)
» Jackie McDowell connects the sounds of various folk traditions — vocal rounds, acoustic guitar, harmonium, dulcimer and the drone-producing shruti boxes of Indian music — with the meditative care of a private ceremony and the blurriness of hallucination. Based in Pittsburgh, she has put out a few dozen recordings since 2009, often on cassette or limited-quantity disc, sometimes under the name Inez Lightfoot. “New Blood Medicine” is her latest, released online earlier this year and just now available as a CD-R from the French label Wild Silence. It’s a record that leads with atmospheric detail: echo effects, deliberate placement of sounds around microphones (a shaker up close, a whistled melody far away) and incidental or accidental buzzes, hums, distortions and radio transmissions. But it also has songs with lingering intent, including “Thirteen Mothers Rise” and “Scrape Dirt Marrow.” (New York Times)
- 2015 Delphine Dora, Près du coeur sauvage (France)
« Près du coeur sauvage is a kind of masterpiece in its sometimes off-key, very off-kilter insistence; a raw, chthonic, yet fair-complected folk music, old as mountains and unbeholden to any tectonic shift other than within its own, ancient soul. » (Avant music News)
- 2015 Pefkin, Liminal Rites (UK)
« (…) Liminal Rites is atmospheric psych folk music that entwines landscape and mindscape, with a quiet mystical intimacy. » (Compulsion Online)
- 2015 Susan Matthews/ Rainier Lericolais, Before I Was Invisible (France/UK)
» (…) Le fantôme est bien là dans « Your ghost moves with me », dont le début me fait irrésistiblement penser aux très beaux disques de Tamia chez T Records (par exemple le magnifique Senza Tempo) puis ECM au milieu des années quatre-vingt : la superposition des voix, leur décalage, crée un étrange oratorio rythmé par une percussion sèche obsédante. Nous sommes dans la forêt des voix, émerveillés, frôlés par mille créatures invisibles. Les voix se font plus discrètes, souvent recouvertes par de brusques surgissements énigmatiques, peut-être les geôliers des esprits féminins emprisonnés, rejoints à la fin par quelques voix masculines…Une magnifique découverte, un très grand disque ! » (Inactuelles)
- 2015 Empty Vessel Music, There’s nobody under the gurse bush (USA)
« Empty Vessel Music, the one woman project and vision of Portland, Oregon’s Jennifer Jo, sees her new long player ‘There’s Nobody Hiding Under The Gorse Bush’ released on the French Wild Silence label, and this feels like a very appropriate matching indeed. (…) Empty Vessel Music, born ‘on a rain drenched afternoon in 2003 in Seattle’ excel in a spooked psych folk that is evocative of the dark, rustic and sodden beauty of the projects landscape. « There’s Nobody Hiding Under The Gorse Bush » is truly haunting, and comes from deep within those endless forests. You will not want to miss this (…) » (The Active Listener)
- 2014 Sophie Cooper, Our Aquarius (UK)
« (…) Cooper’s songs prize repetition but are happy to progress, forming folk mantras that recall the meditations of Fursaxa and the prayers of Richard Youngs. I could probably come up with another ten excellent antecedents to Cooper’s universal sound, but when I listen to Our Aquarius all I hear is her voice, in the many senses of that reverberant word. » (Marc Masters, The Out Door – 200 words)
- 2014 Delphine Dora / Bruno Duplant, Inner Fields (France)
« (…) l’écoute attentive qui règne entre les deux musiciens, l’espace qu’ils se ménagent chacun ainsi que le soin qu’ils apportent à la composition de leurs sept tableaux sont les clés de la réussite d’Inner Fields, un recueil de paysages mélancoliques à la dialectique sonore plus complexe qu’il n’y paraît, car toujours sur le fil entre transports et flottements intérieurs. » (Dmute)
- 2013 Delphine Dora, Conversation Among The Ruins (France)
« (…) Œuvre austère, cette adaptation ne se prend pas comme un disque comme les autres, il est à la fois une conception radicale de la musique et de son rôle ici de passeur, mais surtout un vecteur émotionnel qui se doit de ne pas dénaturer des mots. Un disque pas comme les autres, une artiste pas comme les autres, donc inestimable. » (A découvrir absolument)
- 2013 Monte Isola, Niebla (Chili / Belgium / France)
« Sous le nom de Monte Isola, la musicienne et plasticienne Myriam Pruvot propose avec Niebla une suite de six pièces entre field-recording et folk expérimentale. Conçu comme une sorte de carnet de bords, ce premier projet solo a été enregistré lors d’une expédition au Chili en 2012. Et durant tout le disque, Myriam Pruvot laisse des traces plus ou moins importantes d’enregistrements de terrain : séquences au sein de la faune, bribes de conversation, ambiances familiales, etc. (…) Entre le blues, la folk, la musique électroacoustique et l’enregistrement ethnographique, Niebla est un disque plutôt poétique et beau, mélodique et simple, mais aussi profond. Un disque assez singulier dans ses compositions (en partie je pense inspirées par Julia Holter et Michael Pisaro), et susceptible de convaincre de nombreux mélomanes habituellement hermétiques aux musiques expérimentales. » (Dmute)
- 2013 Thollem, Dear Future (USA)
These are recordings found in a shoe box in a garage on tape cassettes thought to be lost. The album contains both compositions and improvisations of Thollem’s as well as performances of pieces by other composers including Skryabin, Prokofiev, Scarlatti, and Bach recorded while in high school and first years of college. The newest recording of this collection is from 1989, more than 15 years before Thollem’s first official release on Edgetone Records and Pax Recordings in 2005. These are the best quality recordings of the collection but still retain a very ‘archeological’ sound to them.
- 2012 Delphine Dora / Bruno Dupant / Paulo Chagas, Onion Petals As Candle Lights (France/Portugal)
« Un trio piano/contrebasse/clarinette qui se situe entre la chanson, la musique de chambre, le jazz et l’improvisation libre. Libre et libérée, notamment des contraintes de la musique non-idiomatique – et cette libération révèle alors des influences aussi nombreuses que variées: les mélodies précieuses, poétiques et atonales de Webern, les préparations et le silence de John Cage, l’improvisation moderne et aérée de Giuffre, les ritournelles populaires, l’improvisation free et organique, etc. Autant d’éléments qui parcourent cette suite de dix pièces courtes et variées.(…) » (Improv Sphere)