Folk Songs (1964) is a cycle of traditional songs (or songs of folk inspiration) from various countries collected and arranged (or composed) by the Italian composer Luciano Berio for his wife, American singer Cathy Berberian. Almost fifty years later, Éloise Decazes & Delphine Dora took the liberty to re-record them their own way.
» L’origine des FOLK SONGS (1964) est un cycle de chansons assemblé par le compositeur Luciano Berio pour sa femme, la chanteuse Cathy Barbarian et deux instrumentistes qui se partagent les tâches à la flûte, la clarinette, la harpe, l’alto, le violoncelle et les percussions. On y trouve deux chansons du barde folklorique John Jacob Niles (adaptées de pièces traditionnelles américaines), deux compositions originales de Berio lui-même (La donna ideal et Ballo), et une petite mais révélatrice sélection de chansons du monde entier (Arménie, France, Sicile…).
Riche de mélodies relativement simples, d’arrangements audacieux, de progressions instrumentales, jouant des contrastes entre les différentes pièces, d’un équilibre sans cesse remis en question entre l’immédiat, le complexe, le familier, l’imprévu… cet ensemble hybride forme un précieux manifeste, poétique et théorique, qui refuse toute considération comme une musique souvent qualifiée d' »éduquée » ou même de « populaire » et dont l’enjeu est d’installer des dialogues fertiles entre les genres. »
Face A
1- Black is the Color (of my True Love’s Hair) – trad. États-Unis + arr. John Jacob Niles
2- I Wonder as I Wander – trad. États-Unis + arr. John Jacob Niles
3- Loosin Yelav – trad. Arménie
4- Rossignolet du bois – trad. France
5- A la femminisca – trad. Sicile
6- La Donna Ideale – comp. Luciano Berio d’après un poème trad. Italie
Face B
1- Ballo – comp. Luciano Berio d’après un poème trad. Italie
2- Motettu de tristura – trad. Sardaigne
3- Malourous qu’o uno fenno – trad. Auvergne + arr. Joseph Canteloube
4- La Fiolairé – trad. Auvergne + arr. Joseph Canteloube
5- Azerbaidjan Love Song – trad. Azerbaidjan